Qualité Haute Personnel Mini Gps Pour Caché Tracker Chat Pet Enfants I6vYgyfb7

La Vie des Diocèses - émission de KTO du 24 juin 2019

Qualité Haute Personnel Mini Gps Pour Caché Tracker Chat Pet Enfants I6vYgyfb7
U Test 2 ChaussureLunarepic Run – Flyknit MVSzGqUp

Avril 2004

"Tous appelés à la Sainteté"[1]

Qualité Haute Personnel Mini Gps Pour Caché Tracker Chat Pet Enfants I6vYgyfb7

Jésus, s'adressant à ses disciples et à toute la foule assemblée sur la Montagne, leur disait : "Vous donc, soyez parfaits comme votre père céleste est parfait"[2] (Mt 5, 68). Celui qui est parfait, qui est saint, c'est Dieu seul : "Toi seul est saint, toi seul est Seigneur", chante le Gloria. La parole du Christ dans saint Matthieu, en conséquence, peut paraître surprenante, exagérée : Jésus manie bien la parabole ; pourquoi n'userait-il pas d'hyperboles !

Mais non ! Jésus nous invite bel est bien à accueillir cet appel - commun à tout baptisé - à la sainteté. La volonté de Dieu, dira saint Paul aux Thessaloniciens, c'est votre sanctification[3]. Ce n'est pas seulement un conseil ou une recommandation, c'est un ordre. C'est le choix de Dieu sur nous[4].

Relayant l'ordre du Seigneur, l'Eglise au 20ème siècle a eu à cœur réaffirmer solennellement, au cours du Concile Vatican II, cet enseignement et y consacré un chapitre entier de la constitution sur l'Eglise, Lumen Gentium : "L'appel universel à la sainteté". Las, beaucoup de chrétiens doutent encore de la réalité de cette vocation. Il s'agit pourtant d'une parole profondément libératrice que de s'entendre appelé à la sainteté, à la mesure et par la grâce de Dieu, plutôt que d'être considéré comme un médiocre, voire un incapable, indigne d'être élevé à une telle condition de fils.

De fait, si un grand nombre de chrétiens doutent de cet appel à la sainteté, c'est sans doute qu'ils se font une représentation faussée de la sainteté chrétienne.

Rappeler cet appel du Christ implique donc tout à la fois de répondre aux objections que peuvent se faire les uns et les autres face à cet appel et d'approfondir le sens précis de cette sainteté chrétienne et de son contenu.

Une première objection, qui vient à l'esprit de beaucoup dès qu'on parle d'appel à la sainteté, c'est que : "c'est impossible ! ". De fait, l'idée de perfection qui hantait l'esprit des païens avnt l'ère chrétienne dans le monde hellénique par exemple, s'exprimait dans l'idéal héroïque de celui qui se hissait à un statut divin par la force des travaux surhumains qu'il accomplissait tel Hercule. Le "parfait" dans ce contexte est un sur-homme, un homme divin, totalement au-delà de ce à quoi nous pouvons prétendre.Avec Dunedesign Poche Bandoulière Fond Secrète Sac Double 15x35x40cm OPkiuTXZ

Il est vrai que l'on s'est souvent complu à présenter ainsi les saints chrétiens en soulignant les oeuvres inouïes ou les dons praeternaturels don't ont joui : celui d'accomplir des miracles ou d'avoir des visions, ou encore les épreuves et les souffrances terribles qu'ils ont endurées. Tout cela est hors de notre portée voire nous fait horreur. Mais précisément la sainteté n'est pas dans des choses extraordinaires ou difficiles, voire dans des dons charismatiques ; il ne s'agit pas de devenir comme des dieux, mais de devenir le serviteur de Dieu, humble et accueillant à la grâce. Le salut est gratuit ; il ne s'achéte pas par des oeuvres mirifiques. Voyez Naaman le syrien qui pensait que Dieu le guérirait de sa lèpre à grand prix, quand le prophète ne lui demandait que de se laver dans le Jourdain[5].

Une deuxième objection consiste à imaginer que se croire appelé à la sainteté relève de la prétention, de l'orgueil. Ce serait bien sûr le cas si c'était nous qui nous proposions, de nous-mêmes, cette perspective. Il en va différemment si c'est Dieu lui-même qui nous y appelle. Ecoutons Charles de Foucauld, qui nous donne une réponse très claire à cette objection en faisant parler Dieu dans ses notes de retraite :

"N'ayez donc pas la folie de croire que c'est orgueil de votre part de désirer, d'espérer, de vouloir parvenir à une grande sainteté ; c'est tellement peu orgueil, que c'est au contraire devoir et obéissance...les grâces dont comble, et que sans ingratitude vous ne pouvez pas ne pas reconnaître, sont un ordre très précis de ma part de monter à une grande sainteté : donner beaucoup de grâces à une âme ,c'est de ma part comme si Je lui disais : Je veux que tu deviennes très sainte : en voici les moyens : sanctifie-toi, Je te l'ordonne..."[6]

Chaque fois que nous disons le Notre Père, c'est bien la volonté de Dieu que nous demandons de répondre et cette volonté , c'est notre sanctification.

On peut encore objecter, devant ce pressant appel, qu'il s'adrsse sûrement et principalement à quelques-uns : aux consacrés, religieux et religieuses, aux prêtres et , bien sûr, aux évêques, qui ont fait une démarche explicite et volontaire pour répondre à cet appel du Christ. Il n'en irait pas de la même façon pour le grand nombre des "simples" baptisés, auxquels leurs obligations multiples dans le monde ne permettraient pas de répondre de façon aussi forte à cet appel.Main À Chicca FemmeGrisfango34 Cm BorseSacs OnN0yvm8w

Cette objection s'appuie sur une reconnaissance de la grâce du baptême (et des autres sacrements de l'initiation chrétienne) : c'est en effet la grâce du baptême qui fait de nous des fils du Père éternel et qui détermine cette vocation à la perfection, selon la dynamique de la vie nouvelle dans l'Esprit qui nous est communiquée. Dans l'Eglise, tous sont appelés à la sainteté en vertu de cette éminente dignité du baptisé. Il ne faut pas confondre les degré du sacrement de l'ordre, ni l'état de vie consacrée ou religieuse, avec des degrés de sainteté.

Tous sont bien appelés à la sainteté mêm si, de fraçon évidente, chacun y répondra par des chemins différenciés selon son état de vie et ses responsablilités dans le monde. C'est ce que rappelait avec force le grand évêque Saint François de Sales au temps de la réforme catholique, dans l'Introductions à la vie dévote, l'un des premiers ouvrages de spritualité à l'intention des laïcs :

"C'est une erreur, et même une hérésie, de vouloir bannir la vie dévote de la compagnie des soldats, de la boutique des artisans, de la cour des princes, du ménage des gens mariés. Il est vrai, Philothée que la dévotion purement contemplative, monatisque et religieuse, ne peut être exercée en ces vacations-là ; mais aussi, outre ces trois sortes de dévotions, il y en a plusieurs autres, propres à perfrectionner ceux qui vivent ès états séculiers"[7].

Enfin, beaucoup, qui ne doutent pas de cet appel à la Sainteté, se promettent cependant d'y tendre dès qu'ils auront un petit moment pour s'y consacrer, demain, au prochain carême, quand je serai en retraite, etc...Soit qu'ils attendent un événement de nature à justifier cette "mise en route", soit qu'ils espèrent un moment plus favorable, où ils seront plus libres, à telle échéance souvent reculée d'année en année. En fait, le moment favorable, c'est maintenant. Sainte Thérèse de Lisieux le souligne en nous faisant la confidence de sa propre expérience en ce domaine :

"Le mois qui précéda mon entré au Carmel est resté pour moi un doux souvenir. Au commencement, je me disais comme vous: Je serai sainte quand je serai au Carmel ; en attendant, je ne vais pas me gêner...Mais le bon Dieu m'a montré le prix du temps ; j'ai fait le contraire de ce que je pensais ; j'ai voulu me préparer à mon entré en étant très fidèle ; et c'est un des plus beaux mois de ma vie. Croyez-moi, n'attendez jamais au lendemain pour commencer à devenir sainte"[8].

Certes, l'objection pourrait, pour une aprt, porter vis-à-vis de personnes ayant de lourdes responsabilités familiales, professionnelles,...en ce monde requerrant temps et attention continue, si la sainteté consistait à s'astreindre chaque jour à des exercices de piété ou d'ascèse de plus en plus monbreux. Mais, précisément la sainteté chrétienne ne s'exprime ni ne consiste dans des oeuvres supplémentaires mais dans la qualité de la charité qui anime toutes nos actions, même les plus modestes ou apparemment les plus éloignées des hauteurs spirituelles. Le laïc dans le monde se sanctifie dans et par l'accomplissement de ses responsabilités présentes, c'est pourquoi tous, non seulement sont appelés à la sainteté, mais sont aussi en mesure d'y répondre pleinement.

Au-delà des nécessaires réponses aux objections particulières que l'on peut se faire vis-à-vis de cet enseignement de l'eglise sur l'appel à la sainteté, il est essentiel de mettre en lumière le sens de cette sainteté chrétienne. Une première indication est donnée par le texte du Concile : on y lit que la sainteté contribue à rendre plus humaine la manière de vivre dans la société terrestre elle-même[9]Coralemberglow Chemise Trg Fiery 655332 Puma Homme Puma3puma rBxoCed. La sainteté ne s'exprime donc pas en bousculant ou en détruisant la vie dans sa dimension naturell, mais vient, au contraire, la perfectionner et permettre à chacun de développer au mieux tous les dons reçus du créateur. On est loin des perspectives d'héroïcité ou de démesure de l'antiquité païenne.

Qualité Haute Personnel Mini Gps Pour Caché Tracker Chat Pet Enfants I6vYgyfb7

Plus fondamentalement, le Concile va réaffirmer que la sainteté est de l'ordre de la charité. Selon l'enseignement de Saint Paul dans la 1ère épître aux Corinthiens : "Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celles des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante. Quand j'aurais le don de prophétie, la connaissance de tous les mystères et de toute la science, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque, je ne suis rien...L'amour ne disparaît jamais...", ce qui fait la valeur de notre agir, et de nos vies, c'est leur poids de charité[10].C'est ce qui permet de comprendre qu'en tout état de vie, en toute situation de responsabilité ou de pauvreté en ce monde, chacun puisse avancer sur le chemin de la sainteté puisqu'il s'agit essentiellement de faire toute chose avec charité. C'est bien la charité envers Dieu et envers le prochain qui est la marque distinctive qui caractérise le vrai disciple du Christ, conclut le texte du Concile[11].

Avec saint Pierre, qui nous invite à nous "offrir en sacrifice spirituel"[12], nous pouvons encore préciser la nature de cette dynamique de la sanctification. S'offrir en sacrifice spirituel, c'est suivre le Christ dans l'attitude fondamentale qui fut la sienne en ce monde vis-à-vis de son père et que carctérise le verset de psaume mis sur les lèvres du Christ : "je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté"[13]. S'offrir en sacrifice sprituel, c'est ordonner sa vie, la consacrer tout entière à Dieu en cherchant à faire sa volonté, à travers toutes les tâches ou les situations de notre vie, selon nos vocations diverses. Chercher à connaître et à accomplir cette volonté divine nous engage de façon très claire sur le chemin de la sanctification. Bien sûr, cette volonté s'exprime pleinement dans le double commandement de la charité. Il y a donc entière cohérence entre ces deux approches de la sainteté chrétienne.

On voit bien que la démarche de conversion et d'engagement à laquelle nous invite le carême en fait un temps favorable pour envisager avec pluès de sérieux de répondre à cette vocation chrétienne à la sainteté...dès maintenant.

Patrick LE GAL

Evêque aux Armées Françaises

Qualité Haute Personnel Mini Gps Pour Caché Tracker Chat Pet Enfants I6vYgyfb7

[1]- Il s'agit ici d'un résumé des conférences spirituelles prononcées dans les différentes régions militaires à l'occasion du Carême 2004

[2]- Cf. Mt 5,68

[3]- Cf. I Th. 4,3

[4]- Cf. Eph. 1, 4

[5]- Cf. II Rois 5, 1 ss

[6]- Méditation sur l'évangile selon saint Luc XII, 8 - retraite à Ephrem 1898

[7]- Introduction à la vie dévot III - Saint François de Sales - Vie dévote ici signifie : vie sainteQualité Haute Personnel Mini Gps Pour Caché Tracker Chat Pet Enfants I6vYgyfb7

Originals Basses Chaussures Gazelle Adidas Femme Baskets Yellow 3ARL4jqc5

[8]-de Thérèse de Lisieux à Soeur Marie de la Trinité, le 11 septembre 1897

[9]- cf. Lumen Gentium n°40 in fine

[10]-cf. I Co. 13, 1-8

[11]- cf. Lumen Gentium n°42

[12]- cf.I Pierre, 2,5

[13]-cf. Ps. 40, 9- He 10,7

Imprimer

E-mail

Tn Femme Plus Couleur Chaussure Nike Pas Air Max Cher IYWED29eH

Saint du Jour

Nominis

2 août 2019

Tous les saints du jour
  • Saint Pierre-Julien Eymard - Fondateur des pères du Saint-Sacrement (✝ 1868)
    Fils d'un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d'abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu'il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Ses dernières années furent remplies de souffrances venant de ses religieux qui n'avaient plus confiance en lui. "Donnez-moi la croix, Seigneur, disait-il, pourvu que vous me donniez aussi votre amour et votre grâce."- Vidéo: Ouverture de la première exposition permanente consacrée à Saint Pierre-Julien Eymard, au 69 rue du Breuil à La Mure, sa ville natale (tv.catholique.fr) Un internaute nous écrit: "Né le 4 février 1811 à La Mure (Isère) dans une famille d'artisan profondément chrétienne, Pierre-Julien, après un essai chez les Oblats à Marseille, a été ordonné prêtre de Grenoble en 1834. Pendant 5 ans, il exerce son ministère dans son diocèse d'abord comme vicaire à Chatte puis comme curé à Monteynard. En 1839, il entre chez les Maristes et, pendant 17 ans, y exerce des charges variées : directeur spirituel au collège de Belley en 1840, assistant général du P. Colin à Lyon en 1844, puis visiteur général et directeur du Tiers-Ordre de Marie en 1846, enfin supérieur du collège de La Seyne-sur-Mer en 1851. A la suite d'une 'grâce de vocation' reçue à Fourvière le 21 janvier 1851, il se sent appelé à créer un corps religieux destiné à promouvoir le culte de l'Eucharistie. Après bien des épreuves, il quitte la Société de Marie et fonde à Paris le 13 mai 1856 la Société du Saint-Sacrement, institut contemplatif et apostolique, avec l'adoration du Saint-Sacrement et des oeuvres pour les laïcs, notamment la Première communion des adultes et l'Agrégation du Saint-Sacrement. En 1858, avec Marguerite Guillot, une tertiaire lyonnaise qu'il a accompagnée, il forme la branche féminine des Servantes du Saint-Sacrement, à laquelle Mgr Angebault, évêque d'Angers, conférera en 1864 son statut canonique. En 1865, le P. Eymard reçoit à Rome une grâce singulière, celle du don total de lui-même à Dieu - le 'voeu de la personnalité'. Adorateur et prédicateur infatigable, il révèle à Paris, en province et en Belgique la richesse de l'Eucharistie et il invite les fidèles à la communion fréquente. En réponse aux défis de son époque, il promeut une spiritualité animée par l'amour et dont l'Eucharistie est la source et le terme. Épuisé, il meurt à La Mure le 1er août 1868. - Béatifié par Pie XI en 1925, canonisé par Jean XXIII le 9 décembre 1962 à l'issue de la 1e session du concile Vatican II, saint Pierre-Julien Eymard a été inscrit en 1995 au calendrier liturgique de l'Église à la date du 2 août. Cet 'apôtre éminent de l'Eucharistie', fondateur de deux Congrégations répandues sur tous les continents, a laissé une nombre considérable de manuscrits. Ceux-ci ont fait l'objet d'une édition électronique, accessible sur le site www.eymard.org, et d'une édition imprimée, ses OEuvres complètes en 17 vol., Centro eucaristico, Ponteranica (Italie) et Nouvelle Cité (France), 2008."- Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868) Véritable apôtre de l'Eucharistie, ce prêtre dauphinois a fondé en 1856 à Paris la Congrégation du Saint-Sacrement. Il a été canonisé par Jean XXIII en 1962.Figures de sainteté - site de l'Eglise catholique en FranceMémoire de saint Pierre-Julien Eymard, prêtre, d'abord diocésain, puis membre de la Société de Marie. Il fut un propagateur merveilleux du culte du mystère eucharistique, ce qui le conduisit à fonder deux nouvelles Congrégations, celle des Prêtres, et celle des Servantes du Saint-Sacrement pour vénérer et diffuser la piété envers le sacrement de l'Eucharistie. Il mourut, en 1868, à La Mure, près de Grenoble où il était né.